Il y avait une époque où les anglophones ne comprenaient pas le concept, très français, d’un salon du livre. «Don’t you have bookstores?», s’est déjà fait dire un président du Salon du livre (francophone) de Toronto. Ce à quoi il avait répondu: «Vous avez des boutiques d’équiments de ski et pourtant aussi un Ski Show…»
Et voilà qu’un projet anglophone de salon du livre – Inspire! Toronto International Book Fair – a été dévoilé la semaine dernière par les trois organisateurs: John Calabro, Rita Davies et Steven Levy.
Leur premier événement se tiendra du 13 au 16 novembre 2014 au Metro Toronto Convention Centre, là même où s’est tenu pendant plusieurs années le Salon du livre francophone de Toronto, qui a maintenant lieu à la Bibliothèque centrale (du 4 au 7 décembre prochains).
Selon une étude financée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et publiée cet été, la création d’un tel salon du livre à Toronto aiderait les éditeurs canadiens-anglais à ouvrir de nouveaux marchés et à attirer de nouveaux lecteurs.
«C’est entre autres la fermeture de nombreuses librairies qui nous a incités à créer cet événement pour promouvoir le livre», explique M. Calabro, rejoint au téléphone par L’Express alors qu’il était au Salon du livre de Montréal.