Vous connaissez le petit bidule Square? Cette pièce d’équipement carrée et blanche joint maintenant l’arsenal des outils technologiques qui démocratisent les moyens de production, de diffusion et de commerce.
Au printemps dernier, je rencontrais Dustin Fuhs, un jeune entrepreneur branché à la tête de LiveToronto, qui m’a entraînée dans une marche guidée de Toronto. C’est lui qui m’a initiée au Square qu’on insère dans la prise audio des téléphones intelligents (iPhone, iPad et autres téléphones Android). Square est disponible au Canada depuis octobre 2012.
Je m’en suis procuré un (il suffit d’ouvrir un compte gratuitement sur squareup.com et l’on reçoit le petit carré sans frais dans la semaine qui suit), que j’ai mis à l’oeuvre il y a un mois lors du Word on the Street de Toronto, où j’avais un kiosque.
Les clients glissaient leur carte dans le Square, dont la plateforme facilite la prise d’information. Ils signaient (avec leur doigt) directement sur l’écran du téléphone. La transaction était autorisée sur le champ et un reçu était envoyé directement à l’adresse courriel du client.
Le paiement de la cinquantaine de transactions que j’ai faites avec Square ce jour-là était acheminé directement dans mon compte bancaire dès le lendemain.