Travailler pour le gouvernement est mauvais pour la santé?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2013 par l-express.ca

S’il faut en croire les statistiques sur les congés de maladie au pays, travailler pour le gouvernement est mauvais pour la santé.

Les fonctionnaires du gouvernement fédéral, notamment, ont pris en 2012 une moyenne de 17,9 jours de congé pour cause de maladie, soit trois fois plus que dans le secteur privé. Les employés du gouvernement de l’Ontario, eux, n’ont pris que 10,5 jours, ce qui est tout de même deux fois plus élevé que dans le privé dans cette province.

Les édifices gouvernementaux sont-ils rongés par la moisissure? L’eau y est-elle contaminée? Bien sûr que non, convient la Fédération canadienne des contribuables, qui blâme le virus du « long-weekenditis ».

Ces considérations sont inspirées à la Fédération par la récente défaite, à l’Assemblée législative de l’Ontario, d’un projet de loi présenté par un député de l’opposition conservatrice, John O’Toole, qui voulait limiter l’abus des congés de maladie.

Publicité

La réforme aurait exigé que les employés malades fournissent de meilleures preuves que ce qui serait exigé (?) à l’heure actuelle. « Une culture s’est installée dans les agences gouvernementales considérant les congés de maladie comme des bénéfices à exploiter, qu’on soit malade ou non », estime la Fédération.

On souviendra que l’abolition de l’accumulation de congés de maladie non-utilisés, échangeables contre rémunération à la fin de l’année, a été l’enjeu d’un conflit avec les enseignants et le gouvernement provincial cette année. Mais plusieurs autres catégories de fonctionnaires continuent toutefois de jouir de ce privilège.

Cette pratique est trop onéreuse alors que tous les gouvernements cherchent à réduire leur endettement, fait valoir la Fédération.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur