L’école Notre-Dame a fêté son 50e

La première école élémentaire catholique de langue française à Hamilton

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2013 par l-express.ca

La doyenne des écoles catholiques de langue française à Hamilton a célébré son jubilé d’or en fin de semaine dernière. Les célébrations du 50e anniversaire de l’école élémentaire catholique Notre-Dame ont débuté par une partie amicale de ballon-panier entre les élèves et les anciens de l’école.

Le samedi, une célébration officielle s’est tenue dans le gymnase de l’école où les élèves avaient préparé de nombreuses prestations musicales et un spectacle de danse. Une exposition présentait les photos de classe des élèves depuis les tous débuts.

Un hommage spécial a été rendu aux Soeurs de la Charité d’Ottawa, les Soeurs Grises, qui furent les premières enseignantes et directrices de l’école.

Des élèves de la première cohorte ont également participé aux célébrations ainsi que plusieurs anciens directeurs et membres du personnel. La journée s’est terminée par de belles retrouvailles lors d’un souper spaghetti dans le sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

C’est grâce à la détermination et à la persévérance de parents engagés envers l’éducation catholique de langue française que l’école a vu le jour en 1963 à la suite de l’obtention de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

L’école Notre-Dame accueille présentement la troisième génération d’élèves francophones et catholiques, dont plusieurs enfants d’anciens élèves.

Publicité

«L’école élémentaire catholique Notre-Dame est, depuis 50 ans, l’un des piliers de l’éducation de langue française dans cette région», a déclaré Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS). «C’est grâce à nos élèves et à la conviction de la communauté francophone de Hamilton que nous pouvons aujourd’hui recevoir un service en français du gouvernement de l’Ontario dans la région.»

Le conseiller scolaire de la région, Marcel Levesque, ajoute que «l’école élémentaire catholique Notre-Dame a su participer à l’épanouissement de notre culture et notre foi. Elle participe activement à la vitalité et au dynamisme de la francophonie ontarienne.»

«Ce qui a été semé ici depuis 50 ans l’a été dans une terre fertile. Les fruits de vos efforts seront donc encore nombreux dans l’avenir», mentionne Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS.

Les élèves vont continuer de célébrer ces succès en préparant une capsule de temps qui contiendra de nombreux artefacts collectés tout au long de l’année. Cette capsule sera scellée afin que, dans 25 ans, la cohorte de 2038 puisse y découvrir de merveilleux souvenirs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur