Le public, enfants et parents, est assis devant la large vitre du bassin. Des centaines de poissons, de variétés différentes, s’agitent au gré du courant artificiel.
Une animatrice arrive et micro à la main, présente «Christine, avec qui nous sommes en liaison radio direct». Aussitôt, une plongeuse apparaît dans l’eau, un chou chinois à la main. C’est l’heure du repas pour les poissons-tigres, poisson-clown, merlans et autres habitants des profondeurs marines.
Fasciné par cette femme-grenouille venue partager un moment de la vie de ces étranges créatures, le public en oublie souvent de répondre aux régulières blagues de l’animatrice. Les poissons, eux, s’amassent en groupe autour du légume.
16 000 animaux marins
Les visiteurs étaient nombreux la semaine dernière, pour l’ouverture de l’Aquarium Ripley, situé au pied de la Tour CN, le plus grand du Canada avec ses 12 500 mètres carrés de galeries et de bassins, et ses 5,7 millions de litres d’eau.
Les quelque 16 000 animaux marins ravissent petits et grands, dont les regards se portent plus sur les gigantesques bassins que sur les panneaux décrivant les 450 espèces représentées.