Le Centre francophone, qui organise cette semaine la première édition de Couleurs Kréyol, n’est pas le seul à célébrer le mois créole à Toronto.
La Maison d’Haïti du Grand Toronto, qui fédère les associations régionales haïtiennes, mauriciennes, des Seychelles et des Caraïbes, célèbre également cette culture des îles, en partenariat avec le FKZO, le Festival Kompa Zouk de l’Ontario qui est plus actif l’été. Parmi les organisateurs de cette année, on retrouve Ibomizik, Pierspective Humanitaire, GPHT (Groupe professionnel Haitien), Communauté Haitienne Unie Ontario, Unleashed Legacies, KreyolTo et OICP (Organisation International des peuples créoles).
Carrefour Créole, organisé du 17 au 19 octobre, a pour objectif de faire découvrir cette culture aux curieux. «Nous voulons faire la promotion de la langue créole», explique Adolphe Fougère, coordinateur de la Maison d’Haïti.
«Le collectif créole du GTA assume son héritage et nous voulons le faire découvrir.»
Conférences, repas, DJ
Au programme de ces trois jours: de la musique, des conférences et un repas pour inaugurer l’événement, le jeudi 17 octobre, au restaurant antillais Rhum Corner, situé rue Dundas West.