Ceux et celles pour qui l’été n’est déjà plus qu’un lointain souvenir peuvent se réjouir: chaleur et soleil reviennent en force à Toronto du 15 au 20 octobre prochains à l’occasion du festival Couleurs Kréyol.
Organisé par le Centre Francophone de Toronto, l’événement invite les curieux à six soirées et après-midi culturels variés parsemés autour de la ville, de Lakeshore à St. Clair, et organisés, comme le nom le laisse supposer, autour de la culture créole.
Trouvant son origine dans une tradition de l’île de la Dominique, le mois d’octobre est officiellement le mois du créole depuis 1983. Les États-Unis et Montréal le célèbrent déjà avec enthousiasme depuis plus de dix ans. À Toronto néanmoins, cette édition est la première, comme le souligne Sabine Raboteur, responsable des relations communautaires du Centre francophone. L’objectif du festival est de «célébrer l’héritage créole et de placer le mois du créole sur le calendrier culturel annuel des Torontois», explique-t-elle.
Rapprochement
«Il était grand temps que Toronto fête comme il se doit cet événement.» Le festival sera aussi une belle occasion de «promouvoir la discussion entre les différentes communautés de la ville, favoriser le rapprochement et apprendre à mieux nous connaître nous-mêmes en tant que francophones.»
Pour atteindre cet objectif, l’équipe culturelle du Centre francophone s’est associée à des partenaires comme Perle Noire et SakpaseToronto (comprenez «Quoi de neuf, Toronto?» en créole), deux sociétés locales d’événementiel qui se spécialisent depuis plusieurs années déjà dans l’organisation de spectacles et de soirées dédiés aux cultures martiniquaise, guadeloupéenne et haïtienne.