Le référendum à venir en Ontario sur la pertinence d’une réforme électorale est une «ruse élégante», affirment ses détracteurs, puisqu’il a été conçu pour échouer.
Le gouvernement ne dépensera pas suffisamment d’argent en messages télévisés et radiophoniques pour éduquer la population avant le référendum, qui accompagnera les élections générales d’octobre, et il place la barre trop haut en demandant une majorité de 60% pour modifier le système actuel, ont déclaré de nombreux intervenants devant un comité parlementaire.
«Cette proposition, si elle est acceptée, va provoquer la colère des citoyens, a déclaré l’ancien député conservateur Patrick Boyer. Il y a un risque bien réel que ce soit perçu comme une `ruse élégante’.»
Le gouvernement libéral a mis sur pied un comité de citoyens pour examiner les solutions de rechange au système électoral de l’Ontario. Les réformes pourraient comprendre l’introduction de la représentation proportionnelle, de manière à ce que la composition du gouvernement reflète davantage le vote populaire.
Les recommandations du comité serviront à la formulation de la question référendaire qui sera présentée à l’automne. Le gouvernement a toutefois déjà prévenu que des changements ne seront apportés que si 60% de la population s’y dit favorable.