Samedi dernier, j’ai vu l’exposition du Chinois Ai Weiwei au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO). Le soir venu, j’ai pu admirer gratuitement sa grande installation au Nathan Phillips Square, l’un des 112 projets artistiques présentés dans le cadre de la tradition urbaine de la Nuit Blanche. Je me suis dit que nous avions bien de la chance de vivre dans une ville qui rend l’art accessible à tous.
Ceux qui n’ont pu bénéficier des activités de la Nuit Blanche seront ravis d’apprendre que tout n’a pas été démantelé. On pourra voir la fameuse installation de Weiwei (constituée de 3100 vélos) ainsi que le poème écrit au néon au Nathan Phillips Square jusqu’au 27 octobre.
L’impressionnante sculpture de chaises devant l’église Metropolitan (au coin de Church et Queen) sera là jusqu’au 14 octobre. Voyez la liste des autres projets prolongés sur le site scotiabanknuitblanche.ca.
Ai Weiwei
Le 27 octobre est également la date jusqu’à laquelle sera présentée l’exposition de Ai Weiwei à l’AGO. On rappellera que Weiwei est celui à qui l’on doit le design du magnifique stade aux Jeux olympiques d’été à Pékin en 2008. L’artiste est malheureusement en froid avec les autorités chinoises et ne peut pas voyager.
La façon de voir cette exposition à peu de frais est de profiter de l’entrée générale gratuite de l’AGO les mercredis de 18h à 20h30. On y offre alors l’entrée à l’exposition spéciale de AGO pour 12.50$ seulement (il vous en coûterait 25$ en autre temps).