En 2011, le travailleur canadien moyen s’est absenté pendant une période équivalente à presque deux semaines entières de travail.
Dans une étude publiée la semaine dernière, le Conference Board du Canada estime que ces absences – qui vont du congé pour une maladie bénigne au congé de longue durée – ont coûté à l’économie canadienne environ 16,6 milliards $ en 2012.
«L’absentéisme n’est pas simplement un problème de ressources humaines. À moins que les organisations commencent à gérer proactivement l’absentéisme, cette tendance va probablement s’accélérer avec le vieillissement de la population active», met en garde Nicole Stewart, auteure de Quand les employés manquent à l’appel: L’absentéisme dans les organisations canadiennes.
«Les organisations peuvent commencer à s’attaquer à ce problème en effectuant un meilleur suivi du nombre d’absences de leurs employés et des raisons de ces absences.»
En 2011, selon Statistique Canada, le nombre moyen de jours d’absence a été de 9,3 jours par employé à temps plein. Le taux d’absentéisme a été plus élevé dans le secteur public que dans le secteur privé.
Malgré l’énorme coût de l’absentéisme, moins de la moitié des organisations canadiennes effectuent actuellement un suivi des absences de leurs employés.