Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Patrick Gervais.
Avocat au cabinet Blaney McMurtry où il est membre du groupe de droit des affaires, il se spécialise dans les domaines des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières et du financement corporatif. Polyglotte, il pratique le droit sans frontière puisqu’il avise des clients hispanophones, francophones, anglophones et chinois tant au sujet de dossiers locaux qu’internationaux.
En matière de fusions et acquisitions, il a notamment agi pour un client québécois dans l’achat d’une centaine de franchises de restauration rapide de la compagnie mère américaine et dans la conclusion d’une entente afin que le client soit franchisé-maître au Canada.
À la suite de cette transaction, Maître Gervais continue d’aviser cette compagnie dans les domaines du droit commercial, de la publicité, de l’alimentation, de la concurrence et de la protection de la vie privée au cours de la transformation de la marque de commerce et des franchises partout au pays.
Du côté des valeurs mobilières, la pratique de Maître Gervais est axée sur le financement d’entreprises au moyen d’offres publiques d’achat, d’appels publics à l’épargne et de placements privés. Par exemple, il a représenté les intérêts d’une compagnie d’investissement de titres hypothécaires dans le cadre de son incorporation, de son organisation et d’un placement privé pancanadien.