Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête indépendante et envoyé une dizaine d’agents sur les lieux de la collision de mercredi matin entre un train de Via Rail et un autobus à deux étages d’OC Transpo qui a fait six morts et une trentaine de blessés, dont une dizaine dans un état grave.
Le chauffeur de l’autobus, Dave Woodard, figure parmi les victimes. Tous les blessés étaient à bord de l’autobus. Via Rail a confirmé qu’aucun des 100 passagers du train n’avait subi de blessures.
L’autobus circulait en direction nord sur le Transitway, le long de l’avenue Woodroffe, au moment de l’impact. Le devant du véhicule a été complètement arraché. Le train numéro 51 de Via Rail, dont la locomotive a déraillé, faisait route vers Toronto depuis Montréal. Un arrêt à Ottawa était prévu.
Selon un des passagers, qui était assis au premier étage, des usagers ont crié au chauffeur d’arrêter une ou deux secondes avant la collision.
Selon Radio-Canada, des témoignages de passagers dans l’autobus semblent confirmer que la barrière de sécurité était abaissée au passage à niveau et que les alarmes tant sonores que visuelles étaient activées. Le chauffeur aurait appliqué les freins à la dernière minute.