Les ministres des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, et de la Colombie‑Britannique, Michael de Jong, avec le ministre fédéral Jim Flaherty, ont convenu jeudi de mettre sur pied un régime coopératif en matière de réglementation des marchés de capitaux, et ils invitent l’ensemble des provinces et des territoires à participer à ce régime.
Le Québec, qui a déjà son Autorité des marchés financiers, a toujours refusé d’embarquer, ce qui n’est pas prêt de changer sous un gouvernement souverainiste.
De fait, le ministre québécois des Finances, Nicolas Marceau, a qualifié l’entente d’«inacceptable», et son collègue des Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, menace déjà de recourir aux tribunaux pour protéger tout empiètement sur la juridiction québécoise par la nouvelle agence.
Le ministre Flaherty rêve depuis longtemps d’une telle agence, mais la Cour suprême du Canada a déjà rendu un avis contre une mesure qui l’imposerait aux provinces. Ici, les provinces sont invitées à se joindre volontairement au nouveau régime.
L’Alberta serait également opposée à une commission pancanadienne des valeurs mobilières.