Le projet de loi 95, la Loi de 2013 sur le directeur de la responsabilité financière a été adoptée en deuxième lecture la semaine dernière, après avoir fait l’objet de débats à l’Assemblée législative de l’Ontario.
Si elle est adoptée, cette loi créerait un poste de directeur de la responsabilité financière, dont le titulaire serait un fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative, faisant de l’Ontario la première province au Canada à prendre une telle initiative.
Ce poste ressemblerait à celui du directeur parlementaire du budget à Ottawa, lui-même inspiré du Office of Management and Budget du Congrès américain.
Malheureusement, cela ne garantit pas que le gouvernement va suivre ses recommandations: le gouvernement fédéral se querelle constamment avec le directeur parlementaire du budget sur les prévisions de croissance ou d’endettement, tandis que le président américain présente souvent un budget qui, comme celui que finit par adopter le Congrès, ne tient pas compte des prédictions et prescriptions de l’OMB.
Analyse indépendante
Théoriquement, le directeur ontarien de la responsabilité financière serait en mesure de fournir aux députés une analyse indépendante de la situation financière de la province, notamment du budget de l’Ontario, et de rendre également compte des incidences des tendances économiques.