Un grand chantier s’amorce cet automne sur la question de l’éducation postsecondaire en Ontario français.
Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), en partenariat avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), organisent des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français.
Ce rassemblement débutera dès le mois d’octobre par une série de cinq consultations régionales ouvertes au grand public. Ces rencontres feront le point sur les programmes et ressources existantes dans les 3 collèges francophones et 8 universités bilingues de la province et permettront à la communauté franco-ontarienne de fixer ses priorités pour les dix prochaines années en matière d’enseignement supérieur en Ontario français.
Accès et rétention
«À travers nos consultations régionales, nous souhaitons lancer une réflexion collective profonde sur des thèmes comme l’accès aux programmes collégiaux et universitaires en Ontario français, la rétention de nos jeunes du secondaire vers le postsecondaire en français, les liens que nous souhaitons établir entre nos institutions et la communauté, de même que la question de la gouvernance de nos programmes universitaires et d’une éventuelle université franco-ontarienne», souligne Geneviève Latour, coprésidente du RÉFO.
Parce que le domaine de l’éducation est primordial pour assurer la pérennité d’une communauté minoritaire, il est essentiel que tous les secteurs de la communauté franco-ontarienne s’impliquent dans ce processus et participent activement à ces consultations.