à 11h10 HAE, le 10 septembre 2013.
QUÉBEC – Québec proclame la neutralité religieuse de l’État et propose d’interdire à tous ses employés de porter des signes religieux ostentatoires.
Si elle entre en vigueur, l’interdiction souhaitée s’étendra à tous les fonctionnaires, les figures d’autorité (juges, procureurs de la couronne, policiers), les éducatrices en garderie subventionnées, les enseignants et le personnel des établissements scolaires (écoles primaires, secondaires, cégeps, universités et commissions scolaires), les employés d’hôpitaux et des services sociaux, de même que tout le personnel embauché par les municipalités.
Ces interdits font partie d’un ensemble de règles contenues dans la future Charte des valeurs québécoises, dont les cinq grandes orientations ont été rendues publiques mardi par le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville.
«Pour préserver la paix sociale et favoriser l’harmonie, nous devons éviter de laisser les tensions s’accroître», a indiqué le ministre pour justifier l’intervention du gouvernement sur cette question controversée.