à 13h32 HAE, le 9 septembre 2013.
EL-ARISH, Égypte – Des troupes et des chars égyptiens, soutenus par des hélicoptères, ont mené des raids lundi sur des villages du nord de la péninsule du Sinaï, près de la frontière avec la bande de Gaza, lors de la troisième journée d’une importante offensive contre de présumés extrémistes, a annoncé un responsable militaire.
La veille, un groupe extrémiste inspiré d’Al-Qaïda a apparemment revendiqué la responsabilité de la tentative d’assassinat contre le ministre de l’Intérieur, la semaine dernière, décrivant l’attaque au Caire comme une mission «suicide» menée avec un véhicule piégé.
Si la revendication du groupe Ansar Jérusalem, faite sur des sites Web islamistes, se confirme, ce sera la première fois que des extrémistes du Sinaï transportent leur combat au coeur de la capitale égyptienne, avec un attentat-suicide.
Des installations touristiques situées le long de la côte sud du Sinaï, une région désertique et rocailleuse, ont été ciblées par une série d’attentats milieu des années 2000, qui ont fait au moins 125 morts, en plus d’entraîner l’arrestation et la détention de milliers de Bédouins du Sinaï.