L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a salué l’annonce, cette semaine, de la création de trois bureaux régionaux pour la nouvelle chaîne UNIS de TV5 Québec Canada, dont un à Toronto.
«Il nous semble important qu’UNIS soit au cœur de la communauté franco-ontarienne si elle entend vouloir la refléter», a commenté le président de l’AFO, Denis Vaillancourt.
«Cette décision suscite donc de l’espoir quant à une bonne représentation des francophones de l’Ontario et nous espérons que cela conduira à une plus grande visibilité de notre francophonie et à une amélioration du paysage télévisuel francophone. Nous espérons également que l’installation d’un bureau régional à Toronto sera porteuse de gains pour l’industrie de la production télévisuelle en Ontario français.»
TV5 UNIS va ouvrir des bureaux à Toronto, Moncton et Vancouver. «Par souci d’offrir une programmation qui reflète les aspirations de la francophonie canadienne, il est important pour nous d’avoir pignon sur rue et de travailler avec des professionnels de l’audiovisuel issus des communautés francophones», a déclaré la présidente-directrice générale Suzanne Gouin.
La chaîne est d’ailleurs à la recherche de candidats afin de pourvoir trois postes de chef de la production originale, qui seront établis dans ces différentes régions.