Luc Pokorn s’offre la Chine… et l’Espagne!

Double champion du concours Chinese Bridge

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/09/2013 par Anaïs Nica

Au vu de l’économie et du commerce actuel, il est nécessaire pour les futurs travailleurs en affaire d’exceller en langues étrangères. Certaines sont simples à apprendre, d’autres ont un mécanisme beaucoup plus compliqué.

En juillet se déroulait un concours oratoire international de chinois langue seconde qui a rassemblé bon nombre d’étudiants universitaires, dont Luc Pokorn, de Toronto. Ce dernier, Canadien quadrilingue français, anglais, espagnol et chinois, a porté fièrement les couleurs de son pays jusqu’en finale.

Ayant remporté deux titres sur trois, champion des Amériques et de popularité, beaucoup de portes se sont ouvertes à lui.

Non seulement il a reçu une bourse lui permettant de choisir un programme de son choix dans l’université chinoise de son choix, mais il a également vu un début de renommée nationale s’offrir à lui.

Le concours ayant été diffusé à la télévision dans tout le pays sur la deuxième chaîne nationale, il se voit maintenant avec une cote de popularité à la hausse. De retour à Toronto au mois d’août, il a été bombardé de demandes d’entrevues des médias chinois locaux.

Publicité

Cette notoriété pourrait le mener loin puisqu’il se rêve acteur, hôte à la télévision: «Je ne suis pas vraiment sûr de vouloir travailler dans le monde du spectacle ou du divertissement, mais le théâtre a toujours été une passion. Mon père m’a emmené dès le plus jeune âge au TFT (Théâtre français de Toronto). Je lis beaucoup de pièces, j’en écris même», confie-t-il à L’Express.

Son autre rêve de carrière stable et de voyages serait d’être diplomate. «Ce serait idéal, travailler en Europe, en Afrique, en Chine, à Singapour… Je veux tout voir!», s’exclame-t-il.

Toujours avide de nouvelles connaissances, il est actuellement en train d’apprendre le polonais et le slovène, car il y a de la famille qu’il prévoit de rencontrer pour la première fois l’année prochaine.

C’est avec envie et rigueur que Luc Pokorn étudie les langues et les cultures des pays qu’il visite. Son ambition première est de parler, ou du moins d’en avoir les bases, la langue de chaque pays qu’il visite: «J’adore voyager, j’aime beaucoup l’Europe pour sa beauté et la richesse de sa culture».

Ça tombe bien, sa prochaine destination, c’est l’Europe, direction l’Espagne, un stage dans le cadre de son programme d’études au Collège universitaire Glendon.

Publicité

Pendant un an, Luc va goûter aux joies de Madrid. Il pourra y perfectionner son espagnol avec ses nombreux nouveaux amis, boire de la sangria et se goinfrer de tapas. En bref, «vivre à l’espagnole».

Cette année pourrait bien se clôturer par un stage à l’ambassade du Canada en Espagne. C’est ce qu’il espère en tous cas.

Une fois tout cela terminé, il se tournera probablement vers le russe et l’arabe. Il en a déjà acheté les manuels éducatifs.

Il s’intéresse beaucoup aussi au Japon et à la Corée. Vous l’aurez compris Luc Pokorn est plein de projets, mais pour l’instant…

Hasta luego!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur