Votre enfant a-t-il des difficultés à décoder certains mots fréquents? A-t-il des difficultés à sauter sur un pied? Cette année encore, de nombreux parents se questionneront quant à savoir si leur enfant éprouve des difficultés d’apprentissage légères ou graves.
«Les difficultés d’apprentissage se révèlent vers sept ou huit ans», affirme Anick Gagnon, adjointe à la surintendance au Conseil scolaire Viamonde.
«C’est à cet âge-là qu’on peut commencer à noter un retard important, soit au niveau de l’orthographe et de la numéracie», poursuit-elle.
Les difficultés d’apprentissage peuvent prendre différents visages et varient en degré de sévérité d’un enfant à l’autre. Ces difficultés peuvent se manifester sur le plan de l’acquisition de nouvelles compétences en lecture et en écriture, sur le plan de l’écoute et de la communication orale, de la mémorisation d’information ou de la compréhension de certains concepts.
En Ontario, 6% des enfants âgés de six à quinze ans ont déjà éprouvé des difficultés d’apprentissage, selon une étude menée par Statistique Canada.