Au Musée royal de l’Ontario, toutes les expositions, temporaires ou permanentes sont disponibles en français et en anglais. Sur le site Internet du ROM, dans version française, on apprend que des visites guidées sont offertes tous les jours, à 14h, pour les francophones. L’Express en testé une pour vous.
Dans le grand hall d’entrée du ROM, un panneau indique les horaires des visites, qu’elles soient en anglais ou en français. Il est presque 14h et je suis le seul à attendre.
Finalement une dame s’avance et me demande si je suis là pour une visite. Quand je lui demande si je peux faire la visite en français, elle sourit, me répond dans un français teinté d’un accent anglais qu’elle est originaire de Montréal et que son français date un peu!
Les trésors du ROM
La visite doit durer 45 minutes. Bien sûr, on ne visite pas tout le musée, cela prendrait des heures. La formule proposée s’intitule «Les trésors du ROM» et ma guide Mary Buie me propose de commencer par la salle des Premières Nations.
Elle m’y montre des canots amérindiens, fabriqués avec des matériaux très facilement disponibles dans la forêt et un grand canot de «maître», utilisés par les colons pour aller explorer l’Ouest faire le commerce de la fourrure.