Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) affirme que les orages et les inondations qui ont frappé le sud de l’Ontario, et surtout Toronto, le 8 juillet dernier, ont causé des dommages record de plus de 850 millions $.
Le Bureau s’attend à ce que la facture augmente au cours des prochaines semaines, alors que toutes les réclamations seront traitées et connues.
« La bonne nouvelle est que l’industrie était bien préparée à honorer ses obligations envers ses clients », a affirmé le vice-président du BAC, Ralph Palumbo.
Certains experts estiment cependant que les assureurs risquent de refiler une partie de la facture à leurs clients, grâce à l’augmentation des primes ou à une réduction de la couverture offerte. Selon Radio-Canada, nombre d’assureurs résidentiels de la région de Toronto augmentent leurs primes de façon marquée, dans certains cas de 30%, à la suite des inondations de juillet, et ce, même pour des clients qui n’ont fait aucune réclamation.
Le 8 juillet dernier, la région torontoise a reçu en 2 heures l’équivalent des précipitations qui tombent normalement en un mois.