La Fédération canadienne des contribuables (meilleure traduction que celle de Google utilisée dans le site web de la Canadian Taxpayers Federation, www.taxpayer.com) est partie en tournée ontarienne avec son compteur montrant la vitesse – 32 millions $ par jour, soit 372 $ par seconde – à laquelle augmente l’endettement du gouvernement provincial, qui atteindra bientôt 272 milliards $, soit près de 20 000 $ par personne.
La remorque s’arrêtera dans une cinquantaine de villes de la province. Inaugurée à Thunder Bay le 3 août, elle terminera son périple à Toronto les 28 et 29 août. On pourra aussi l’apercevoir dans la région métropolitaine le 15 août (Oshawa, Ajax, Pickering et au centre Rogers de Toronto pour un match des Blue Jays), le 16 (Unionville, Markham, Richmond Hill, l’université York), le 19 (Newmarket, Aurora) et le 20 (Brampton, Mississauga).
Rappelant des dérapages financiers comme la Loi sur l’énergie verte, les ambulances aériennes ORNGE et l’informatisation des dossiers médicaux, la Fédération dénonce une «décennie de folles dépenses» du gouvernement libéral de Dalton McGuinty, et remarque que la nouvelle première ministre Kathleen Wynne semble vouloir «continuer sur la même voie».
Cet endettement a des conséquences, averti cet organisme voué à la réduction des impôts et du gaspillage des fonds publics: notamment l’augmentation dans le budget du service de la dette (les frais d’intérêt), la troisième plus grande dépense après la Santé et l’Éducation. «Nos enfants et nos petits-enfants seront obligés de payer plus d’impôts et vivre avec moins de services à cause de nos choix irresponsables…»
La tournée du compteur de la dette ontarienne est également celle d’une pétition contre le gaspillage des fonds publics et les impôts élevés, ainsi qu’une campagne de levée de fonds pour la Fédération.
On trouve de tels compteurs, pour les dettes de nombreuses juridictions, sur divers sites internet. Les chiffres diffèrent parfois pour le même gouvernement, selon les méthodes de calcul.