Entre la Méditerranée et les Alpes, difficile de choisir? Sachez qu’on peut jouir de ces deux paradis sur terre en moins de 24 heures, à partir d’Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, et ce, à moindre coût.
De passage sur la Côte d’Azur en mai dernier, je logeais aux Studios Perl – 63 euros par jour – situés sur la place Général De Gaulle, la plus grande place de la cité historique d’Antibes. Un gite sympathique, calme et propre, à proximité de la mer et de tous les commerces.
Entre Nice et Cannes, Antibes est très agréable parce qu’elle propose tous les plaisirs de la mer sans l’omniprésence du Jet Set niçois. Avec ses 25 km de plages de sable fin, la ville toujours ensoleillée offre la douceur de vivre à tout un chacun sans prétention.
Cité à chaleur humaine
Dès le lever du jour, Antibes s’anime en ouvrant ses multiples bars-terrasses dans les rues, ouverts jusqu’à la tombée de la nuit. Cette animation sociale aérée au jour le jour démontre bien le caractère authentique des Antibois qui vivent intensément sous l’air du temps.
On décrit Antibes telle «une cité à chaleur humaine qui a su préserver son patrimoine exceptionnel tout en conservant son âme». Citons son célèbre Marché provençal qui étale chaque matin, dans la vieille ville, ses riches éventaires «festival de senteurs et d’accents.»