Le gouvernement provincial investira 30 millions $ sur trois ans pour améliorer la prestation des services à la clientèle de première ligne offerts par les centres de services de droit de la famille et les cliniques juridiques et communautaires de l’ensemble de la province.
Durant la première année, 70% du nouveau financement ira à étendre la portée des centres de services de droit de la famille d’Aide juridique Ontario (AJO), ce qui devrait accroître l’accès de plus de familles à faible revenu à des conseils juridiques, avocats de service et services de médiation.
Le reste, 30%, pourrait servir à créer de nouveaux services ou à améliorer des services existants offrant un soutien en matière de droits des pauvres, de logement, de santé mentale et de violence conjugale.
Au Centre francophone de Toronto, où l’on célébrait récemment le dixième anniversaire des services d’aide juridique, on accueille favorablement cette décision du gouvernement.
«Plus particulièrement», indique Aissa Nauthoo, la directrice des services d’aide juridique du CFT, «nous sommes ravis qu’une partie importante de ce financement soit affectée aux cliniques juridiques communautaires qui desservent les personnes les plus vulnérables de notre société. Nous nous réjouissons de l’opportunité de travailler avec AJO afin d’assurer que ces ressources soient allouées d’une façon à combler les besoins croissants de cette population en matière d’accès à la justice.»