Née à Hawkesbury (Ontario) le 30 janvier 1947, Andrée Lacelle vit à Ottawa où elle a tour à tour été enseignante et traductrice, mais elle demeure surtout connue comme écrivaine, critique littéraire et première francophone à avoir remporté le prestigieux Prix Trillium décerné par le gouvernement de l’Ontario.
C’est en 1979 qu’Andrée Lacelle publie son premier recueil de poésie, Au soleil du souffle, qui est suivi en 1985 par Coïncidences secrètes. La critique et les jurys accueillent son prochain recueil avec enthousiasme: Tant de vie s’égare (1994) remporte le prix Trillium et le Prix de poésie de l’Alliance française; il est aussi finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada.
En 1995, Mme Lacelle publie La Voyageuse (finaliste au Prix Trillium), suivi de La Vie Rouge (1998) et de La lumière et l’heure (2004). Elle écrit aussi pour les enfants; en 1996, elle publie un album de poèmes comptines intitulé Bobikoki mon chat n’aime pas… De plus, son radio-théâtre Survenance, diffusé à la chaîne culturelle de Radio-Canada, est publié en 2001.
Presque tous les recueils d’Andrée Lacelle sont accompagnés d’œuvres d’artistes, notamment de Marie-Jeanne Musiol (Gatineau), de René Derouin (Québec), de Paterson Ewen (Toronto), de Cyrill Bonnes (Paris) et de Réjine Halimi (Paris). L’auteure signe régulièrement des articles dans les revues Art le Sabord, Éloizes, Envol, Estuaires et Francophonies d’Amérique.