Claudia Sassa est une jeune prodige de la langue française de 17 ans. En remportant le Concours national d’art oratoire de Canadian Parents for French dans la catégorie «francophone», elle décroche une bourse d’études universitaires de 28 000 $. Elle vise la dentisterie à l’Université d’Ottawa.
D’abord désignée représentante pour le concours dans son école secondaire catholique Blessed Cardinal Newman à Scarborough, elle s’impose ensuite dans son conseil scolaire (Toronto Catholic District School Board), puis l’emporte à l’échelle provinciale.
Le 2 juin dernier, les 38 meilleurs étudiants en français du pays se sont affrontés à coup de pertinence et de traits d’esprit à Ottawa.
Les jeunes de 11e et 12e année étaient répartis en cinq catégories: français de base, français intensif, immersion tardive, immersion précoce, francophone. Nous avons rencontré Claudia Sassa, la tenante du titre de la catégorie «francophone» dans laquelle sept jeunes concourraient.
Pour sa 16e édition, le Concours d’art oratoire a vu briller une jeunesse qui tient à pouvoir s’exprimer dans ses deux langues nationales.