La Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada a félicité le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’avoir tenu compte des intérêts des francophones vivant en milieu minoritaire dans sa décision d’autoriser BCE à acquérir les services de télévision et de radio d’Astral.
«Notamment, le CRTC a confirmé que BCE devra consacrer une partie de ses dépenses de programmation aux communautés de langue officielle en situation minoritaire», explique présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
Cependant, la FCFA a tenu à souligner que «les avantages que tireront les francophones de cette décision ne remplacent en rien une télévision par et pour nos communautés, comme la chaîne Accents», un projet, concurrent à celui d’une deuxième chaîne de TV5, présentement à l’étude au CRTC.
«On a vu le CRTC faire des aménagements réglementaires favorables à nos communautés, notamment, dans le renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada et maintenant dans la décision sur la transaction BCE-Astral.