Mardi 29 mai a eu lieu un rendez-vous très attendu par les citoyens francophones: Ce n’était pas le débat des chefs, mais celui de leurs plus fidèles soldats de la francophonie.
Un Gilles Bisson à l’aise sur les thématiques francophons pour le NPD, une Marie-France Lalonde vivace pour le camp libéral et une Gila Martow discrète à cause de son français pour défendre Doug Ford ont croisé les fers. À chaque parti sa stratégie et ses arguments phares.
Appelée à la barre, la ministre aux Affaires francophones Marie-France Lalonde s’est attachée à défendre le bilan du mandat Wynne: un ministère autonome, le projet d’université francophone et l’entrée à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Mais Gilles Bisson ne manque pas de s’amuser du soudain regain d’intérêt de la question francophone en période électorale: «cela fait 15 ans que vous êtes là Madame Lalonde, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?» s’exulte-t-il.
À la relance, la candidate libérale pour la circonscription d’Orléans pointait du doigt l’absence de plateforme électorale chez l’un (Doug Ford) et les 10 jours qu’il a fallu au NPD pour traduire en français la leur.