Après Rogers, c’est au tour du quotidien anglophone le Globe and Mail de se mettre la communauté francophone à dos. Depuis quelque temps, les chaînes TV5 et TVA n’apparaissent plus dans le programme télé publié dans l’édition du vendredi.
«Il s’agit d’un choix éditorial», explique Andrew Gorham, responsable de la section arts du Globe and Mail. «Après notre changement de format nous avions moins de place disponible et nous avons dû condenser les programmes télé.»
L’ancienne version du journal comprenait un magazine à part sur la télévision intitulé Broadcast Week. Mais la rédaction a récemment choisi d’incorporer les programmes télé dans le cahier culturel du vendredi, ce qui a nécessité une réduction du nombre de chaînes présentées. Une décision prise sans sondage du public dont ont aussi pâti d’autres chaînes telles que la chaîne GOLF, SPEED ou encore CPAC et CNBC.
Du côté de la communauté francophone, les réactions ne se sont pas fait attendre. «Le Globe and Mail donne priorité à d’autres programmes destinés à d’autres communautés ethniques. Le français étant une langue officielle au Canada, les programmes de télé francophone devraient selon moi recevoir priorité!», s’indigne une francophone de la région.