Du goût à Lajoie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par l-express.ca

Pour la première fois s’est tenu cette année un cours d’initiation à la cuisine, à la nutrition et aux aliments à l’école élémentaire Jeanne Lajoie (quartier Lawrence et Victoria Park).

Jean-Pierre Boué, cuisinier français expatrié à Toronto depuis bon nombre d’années, est à la tête de ce projet d’ateliers culinaires. Il a mis fin, il y a quelques semaines, à l’expérience de son bistro LaFayette, rue Queen ouest.

«Le mode de nutrition et les habitudes alimentaires sont très souvent mauvais. Certains enfants ne savent même pas à quoi ressemble un poisson frais» s’étonne-t-il.

C’est alors qu’il décide de sensibiliser des classes de 5e et de 6e et souhaite leur apprendre une nouvelle façon de manger et de voir les aliments. «C’est une question de santé publique, le manque de cantine ici est un vrai problème. Certains enfants ne viennent qu’avec pour déjeuner une boîte de pop-corn et un soda», dit-il.

Ce projet a pour but de faire découvrir une activité extrascolaire différente de la musique, de la danse, des travaux manuels pour s’axer sur quelque chose d’essentiel: la nourriture. C’est de façon ludique que Jean-Pierre Boué a su intéresser ses élèves à la découverte de différentes saveurs, odeurs et textures.

Publicité

Un projet à succès

En vue d’apprendre à bien manger dès le plus jeune âge, Jean-Pierre Boué a visé un jeune public de cours élémentaire pour leur apprendre les différents secteurs de la cuisine.

À raison de quatre séances de 45 minutes, différentes recettes ont été abordées, de la plus élémentaire (la vinaigrette) à une recette plus élaborée pour les enfants, comme la pomme tatin.

Des techniques de base sont également abordées comme la découpe au couteau ou encore reconnaître différentes herbes aromatiques comme le thym, l’origan, etc.

Véritable succès auprès de l’école et des élèves, cette activité était un moment de détente pour tous. Ce projet pilote a eu un réel impact sur la qualité de nutrition des élèves concernés.

Cet atelier se tiendra de nouveau cet été à l’occasion du camp d’été de l’école Jeanne Lajoie pour des enfants encore plus jeunes, de 4 à 10 ans. Renouvelé l’année prochaine, ce programme permet aux participants de cuisiner leur propre déjeuner et de créer un échange interactif entre le cuisinier et ses apprentis.

Publicité

Paroles de cuisiniers en herbe

Quatre jeunes élèves de la même classe George, Jayde, Inès et Charlotte ont participé à ce programme d’initiation et en ont été ravis: «Nous avons appris beaucoup de recettes, cela a éveillé notre goût et notre odorat. Nous avons appris à différencier l’amer, le sucré, l’acide et le salé», confient-ils à L’Express.

Amusant et ludique, ils gardent un cahier de restitution de connaissance en souvenir. Tous ont essayé de refaire les recettes apprises en classe à la maison.

«Nous aimerions beaucoup recommencer si cela est possible. Nous avons appris beaucoup, par exemple l’histoire de la création de la pomme de terre. Chaque fois que nous cuisinons, nous pensons à Jean-Pierre Boué désormais», s’exclament-ils.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur