à 18h50 HAE, le 26 juin 2013.
WASHINGTON – Victoire majeure pour les militants des droits des homosexuels aux États-Unis: la Cour suprême a invalidé, mercredi, une partie de la loi fédérale sur le mariage qui empêchait les couples gais mariés de bénéficier des mêmes avantages que les couples hétérosexuels, en plus d’autoriser la reprise des mariages entre conjoints de même sexe en Californie.
Les deux jugements ont été adoptés à cinq contre quatre. L’une des décisions a pour effet d’invalider une partie de la loi fédérale sur le mariage qui empêchait les couples gais mariés légalement dans un État de bénéficier des avantages fédéraux liés aux impôts, aux soins de santé et aux retraites.
Le deuxième jugement de nature technique ne se prononce pas sur le mariage homosexuel comme tel, mais maintient un jugement qui avait déclaré inconstitutionnelle la «Proposition 8» en Californie. Cette décision aura probablement pour effet de permettre à l’État le plus peuplé des États-Unis de recommencer à célébrer des mariages entre conjoints de même sexe dans environ un mois.
Les juges n’ont pas fait de déclaration d’envergure pour ou contre le mariage gai. Signe que la victoire n’est pas encore complète pour les défenseurs des droits des homosexuels, la cour n’a rien dit sur la validité de l’interdiction du mariage gai en Californie et dans une trentaine d’autres États.