Bientôt, le gouvernement Harper annoncera des cibles de réductions de gaz à effet de serre (GES) pour les industries et entreprises, ce qui permettra par la même occasion la création d’une bourse du carbone, possiblement à Montréal.
Il est difficile de prédire toutefois ce que seront les choix du nouveau ministre de l’Environnement John Baird et du premier ministre. Déjà, on croit comprendre que les cibles de réductions n’ont rien à voir avec les objectifs du protocole de Kyoto.
Stephen Harper a dit, à plusieurs reprises, qu’il était impossible de respecter cet engagement. Cela dit, Ottawa présentera tout de même des cibles de réductions.
Deux choix s’offrent au gouvernement: une réduction absolue des émissions de GES ou une réduction d’intensité. La première solution est la plus simple et la plus radicale: le gouvernement énonce des cibles chiffrées de réduction. Exemple: vous émettez 10 millions de tonnes de CO2, vous devez réduire à 9 millions de tonnes.
L’autre solution, c’est celle de l’intensité. Vous émettez 10 millions de tonnes de CO2, vous devez réduire de 10%. La première année, on arrive aussi à 9 millions de tonnes.