Wynne, Mulcair et Trudeau à la parade gaie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2013 par La Presse Canadienne et L'Express

à 14h07 HAE, le 30 juin 2013.

TORONTO – La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, et les chefs Thomas Mulcair et Justin Trudeau figuraient parmi les personnalités publiques ayant participé au lancement du 33e défilé de la Fierté gaie de Toronto, dimanche.

Mme Wynne, de même que les chefs du Nouveau Parti démocratique et du Parti libéral du Canada, s’étaient déplacés pour assister à une messe en plein air donnée peu de temps avant le départ du défilé. La messe inclusive a attiré une foule de personnes agitant des drapeaux arc-en-ciel et dansant sur le parvis de l’église.

La première ministre, qui est la première chef du gouvernement ontarien à afficher ouvertement son homosexualité, a qualifié le service religieux «d’inspirant», ajoutant qu’il s’agissait d’un événement central des célébrations entourant la fierté gaie à Toronto.

Les députés néo-démocrates Craig Scott, homosexuel lui aussi, et Olivia Chow, la veuve de Jack Layton, étaient aussi de la partie. Plus tard dans la journée, ils devaient se joindre à M. Mulcair et à d’autres élus du NPD pour prendre part au défilé.

Mme Wynne et M. Trudeau doivent eux aussi participer au défilé dans la Ville reine, réputé comme le plus grand événement du genre au pays. Des milliers de personnes sont attendues dans les rues du centre-ville.

Publicité

Il s’agissait de la toute première participation d’un premier ministre de l’Ontario au défilé de la Fierté gaie de Toronto. Comme par les années passées, le maire Rob Ford brillait par son absence, bien qu’il ait participé à la levée du drapeau arc-en-ciel à l’hôtel de ville le 21 juin.

Patsy Gallant fait son show

Par ailleurs, la chanteuse québécoise des années 60, Patsy Gallant, a fait une apparition remarquée sur la scène de l’événement «Disco Disco» dimanche 30 juin, dans le cadre de la Pride 2013.

Si on s’attendait à ce qu’elle passe en revue son répertoire disco et pop, c’est tout le contraire! Elle a tout de même fait un clin d’œil à ses fans en débutant le concert par son tube From Paris to L.A. Jonglant entre deux langues: français et anglais, Patsy Gallant a su déchainer les foules de cette fête en plein air.

La chanteuse nous a régalé par son sens de l’humour: «non, je n’ai pas cent ans»… Mais également grâce à ses différentes reprises de chansons comme Dancing Queen d’ABBA, Stay de Rihanna ou encore le dernier tube interplanétaire des Daft Punk, Get lucky.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur