Violence: meilleure formation des intervenantes de première ligne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2013 par l-express.ca

Le gouvernement provincial appuie Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) alors que l’organisme accroît son offre de formation des intervenantes de première ligne francophones qui fournissent un soutien aux femmes victimes de violence familiale ou sexuelle.

Le programme élargi de perfectionnement professionnel, annoncé le 12 juin par la ministre de la Condition féminine, Laurel Broten, dans les locaux d’Oasis Centre des femmes à Toronto, inclut une formation sur les questions juridiques et une formation particulièrement axée sur les problèmes rencontrés par les femmes immigrantes, les femmes autochtones et les transgenres.

«Les femmes francophones ont des besoins qui leur sont propres», a indiqué Mme Broten. «La formation spécialisée offerte par l’Institut francophone de formation implique que, dans toute la province, les intervenantes de première ligne seront en mesure de toucher davantage de femmes victimes de violence et de leur offrir le soutien dont elles ont besoin dans leur langue maternelle.»

Accès aux services

Par la voix de son président Denis Vaillancourt, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’est réjouie de l’annonce du nouveau financement de 3 ans pour AOcVF.

L’AFO rappelle «l’importance pour la communauté franco-ontarienne d’avoir accès à des services et à des soins de qualité en français, encore plus particulièrement dans des situations de crise. Il est donc primordial de veiller à offrir des formations de qualité aux intervenantes.»

Publicité

AOcVF, un organisme-cadre basé à Ottawa qui représente 1800 fournisseurs de services francophones, élabore une formation spécialisée qui veut tenir compte des réalités culturelles des femmes francophones qui sont victimes de violence. L’Ontario fournit plus de 750 000 $ sur trois ans pour permettre à l’Institut francophone de formation d’offrir la formation spécialisée en ligne aux intervenantes de toute la province.

Période difficile

Le but de l’opération est de «s’assurer que les femmes francophones victimes de violence ont accès aux services dont elles ont besoin pendant une des périodes les plus difficiles de leur vie», explique la présidente d’AOcVF, Jeanne Françoise Mouè.

Dada Gasirabo, présidente d’Oasis centre des femmes, souligne que «c’est un honneur pour nous d’avoir reçu la ministre Broten dans nos locaux et cela ajoute une visibilité à notre organisme. L’annonce de cette formation spécialisée profitera à toute la communauté franco-ontarienne qui lutte contre la violence faite aux femmes et permettra aux femmes victimes d’agressions de trouver un service qui les aidera à avancer.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur