Quel jour sommes-nous? me demande Monique, mon épouse.
J’ai toujours envie de lui répondre les jolis vers que Jacques Prévert écrivait à sa belle: «Nous sommes tous les jour, mon amour…» Mais je donne la réponse prosaïque qu’il me faudra répéter de temps en temps, car Monique souffre de perte de mémoire immédiate.
Pour la mémoire ancienne, elle est prolixe et imbattable. Elle vous racontera par le menu comment les parachutistes américains sont tombés sur Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin. Le premier a dégringolé sur la tête de son père pendant qu’elle et toute la famille se terrait sous le gros établi de l’atelier. Elle vous décrira le carnage nocturne, des tirs allemands sur les malheureux soldats tombant dans un ciel de feu.
Monique est encore capable de raconter de vieilles histoires pittoresques en patois normand de son enfance. Mais le jour présent et sa date lui échappent!
Quand j’étais petit, j’étais, comme tous les enfants irrespectueux de ce temps-là, porté à rire de ma grand-mère qui cherchait, affolée, les bésicles qu’elle avait sur le nez. Elle était sûre de les avoir soigneusement rangées dans un tiroir de l’armoire de sa chambre.