à 18h39 HAE, le 4 juin 2013.
LA HAVANE, Cuba – Des Cubains ont fait la file, mardi, pour utiliser des ordinateurs nouvellement connectés au réseau Internet mondial, alors que les autorités ont commencé à offrir des connexions à Internet dans plus de 100 cybercafés publics de l’île.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ouverture technologique graduelle du gouvernement communiste cubain. Mais une heure de connexion à Internet coûte environ un cinquième du salaire mensuel moyen à Cuba, et ce nouveau service risque de rester hors de portée pour la majorité des Cubains.
«C’est une grande possibilité. C’est minimal pour l’instant, mais elle existe», a estimé Ariel Valdes, un artiste de 38 ans qui a été parmi les premiers à se prévaloir du service dans un cybercafé de la Vieille Havane.
Malgré la pluie persistante mardi matin, des dizaines de personnes se sont présentées dans les cybercafés de la capitale pour se connecter à Internet. Les postes de travail ont été peints aux couleurs d’Etecsa, la société nationale de télécommunications qui fournit le service.