Taketomi-Jima, Japon – Plage au sable étoilé, bol de nouilles au sarrasin, chats errants maigrichons, vacanciers admirant un crépuscule en kimono, papillons volant lentement dans un sentier. Telle est la plage de Taketomi, une île discrètement et délicieusement en marge du monde.
Ce grand sud japonais, à 400 km au sud de l’île principale d’Okinawa, est à la latitude de Taiwan. De nombreuses vedettes de Chine, de Corée et du Japon y viennent en vacances, car personne ne les reconnaît ici!
Taketomi via Ishigaki
Parti de Tokyo, j’ai d’abord atterri à Ishigaki, grande île du tourisme de masse japonais avec ses plages et grands festivals. Taketomi est à 10 minutes de ferry. Les autres passagers du petit traversier ont l’air fortuné, cultivé et branché. Je sens déjà que j’arriverai dans un endroit spécial.
En tant que reporter de L’Express, je suis l’invité de la prestigieuse chaîne hôtelière Hoshinoya qui vient d’inaugurer une propriété sur Taketomi-Jima (Jima veut dire île). On me loge dans un pavillon qui me laisse pantois.
L’esthétique japonaise n’a pratiquement pas de limite; elle repose sur des milliers d’années de raffinement. Alliée aux techniques et conforts modernes, cela produit un résultat inimaginable en Occident – une riche simplicité qui repose le corps et qui enrichit l’esprit.