La participation des hommes en tant qu’alliés s’avère un ingrédient essentiel pour éliminer la violence faite aux femmes sous toutes ses formes. Ils peuvent faire partie de la solution et bon nombre d’entre eux y tiennent.
Dans un sondage mené auprès d’hommes canadiens en 2005, la majorité des répondants ont déclaré qu’il était très important de parler franchement des enjeux liés au problème de la violence faite aux femmes. Toutefois, les résultats du sondage (mené par la White Ribbon Campaign) suggèrent que beaucoup d’hommes ne se sentent pas prêts ou pensent ne pas avoir les connaissances ni les capacités nécessaires pour intervenir de façon efficace si l’occasion se présentait.
Ces données et ces circonstances ont inspiré la campagne Ça commence avec toi. Ça reste avec lui! créée et menée par le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). (La version anglaise de la campagne est menée par la White Ribbon Campaign en partenariat avec le COPA.)
Cette campagne en ligne se veut positive et optimiste. Le message clé de la campagne lance un appel à tous les hommes de l’Ontario: posons des gestes pour aider les garçons à développer des attitudes positives envers les filles et les femmes. En tant qu’hommes, soyons des modèles accessibles pour promouvoir les relations saines et égalitaires.
La campagne vise à joindre et à réunir les hommes qui sont conscients de l’importance de parler franchement de la violence faite aux femmes et de poser des gestes concrets pour y mettre un terme.