Jean-Luc Bernard, ancien directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde a été décoré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, honneur qui souligne son engagement envers la communauté et surtout l’éducation de langue française.
Durant sa carrière en éducation, il a été actif tant auprès des écoles, du Conseil que du ministère de l’éducation et bien entendu au sein de la communauté de langue française du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario en siégeant sur de divers conseils d’administration. M. Bernard a été tour à tour, enseignant, conseiller pédagogique, surintendant avant d’accéder au poste de directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde qu’il a occupé de 2002 à 2010.
Aujourd’hui à la retraite, il continue de jouer un rôle actif au sein de la francophonie en relevant les défis que lui confie le ministère de l’Éducation et en siégeant sur des comités de l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario.
L’Ordre de la Pléiade est l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Le grade décerné aux récipiendaires qui se sont démarqués par leur dévouement incessant à l’épanouissement de la langue française souligne leur contribution exceptionnelle au rayonnement de la francophonie dans leurs communautés.