à 14h43 HAE, le 3 juin 2013.
ANKARA, Turquie – Une personne a perdu la vie, lundi, au quatrième jour des manifestations antigouvernementales en Turquie, où les divergences entre le président et le premier ministre sur la façon de gérer la crise sont apparues au grand jour.
Les violentes manifestations en Turquie ont commencé vendredi, quand la police a lancé un raid contre un «sit-in» pacifique visant à dénoncer l’abattage d’arbres sur la place Taksim, la plus importante d’Istanbul. Depuis, les manifestations se sont transformées en l’un des plus importants mouvements antigouvernementaux en Turquie depuis des années.
Les manifestations sont considérées comme une démonstration de colère contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, que certains Turcs accusent d’être de plus en plus autoritaire. Plusieurs estiment qu’il tente d’imposer sa vision religieuse conservatrice aux Turcs laïques.
Le premier ministre rejette ces accusations, affirmant qu’il respecte toutes les franges de la société turque et qu’il ne veut pas contrôler ceux qui ont un style de vie différent.