Certaines vocations ne se font pas attendre. Pour les finalistes du 44e concours d’art oratoire du Club Richelieu de Toronto, ce dimanche 22 avril, c’est très jeune que la passion de l’éloquence est née.
Défense des écoles bilingues en Ontario, plaidoyer pour l’euthanasie, mise en garde contre la reprise d’activités après une commotion cérébrale… C’est avec aplomb et assurance que les jeunes se positionnent sur des sujets plus différents et complexes les uns que les autres.
Ces élèves de 7e, 8e et 9e année n’ont pas froid aux yeux. C’est avec aplomb qu’ils et elles défendent leur point de vue devant le jury d’experts de la scène et de la télévision: Fabienne L’Abbé, réalisatrice et productrice chez TFO, Nathalie Nadon, comédienne et chanteuse, Pierre Simpson, comédien et metteur en scène, Mario Bruyère, danseur, et Lina Blais, comédienne.
Ce concours a réuni cette année 430 participants provenant de 23 écoles secondaires publiques et catholiques du Grand Toronto au départ. Ce dimanche sur le campus bilingue Glendon de l’Université York, la crème de la crème était présente avec les 8 derniers finalistes du concours.
Des voix qui portent
Pour Lina Blais, être un bon orateur c’est être «authentique».