«La région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) est confrontée à une crise de l’engorgement routier qui coûte à notre économie quelque 6 milliards $ par année et qui détériore la qualité de vie des résidents.»
C’est ce que rappelait lundi le ministre ontarien des Transports et de l’Infrastructure, Glen Murray, en accusant officiellement réception de la stratégie d’investissement de Metrolinx, l’agence provinciale-municipale chargé de la conception du réseau de transport pour la région métropolitaine.
«La Province s’est engagée à choisir et à créer un mécanisme de revenu pour financer cet investissement historique dans le transport en commun», a indiqué le ministre libéral.
«Les recommandations de la stratégie de Metrolinx seront un facteur important dans le processus décisionnel du gouvernement.»
16 milliards $ de nouvelles lignes de chemins de fer, de métro et d’autobus sont présentement en chantier dans la RGTH, mais «nous ne pouvons pas en rester là», indique le pdg de Metrolinx, Bruce McCuaig. Selon diverses estimations, il en faudra le double.