Des jeux et de la fierté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2013 par Paul-François Sylvestre

L’an prochain et dans deux ans, Toronto accueillera un nombre fortement accru de touristes – des milliers de plus – en raison de deux événements: la World Pride de 2014 et les Jeux para/panaméricains de 2015.

Le premier se tiendra sous l’égide de l’Association internationale des organisateurs de gay pride (InterPride) et le second se déroulera dans trois langues officielles: anglais, espagnol et français.

World Pride a commencé en 2000, à Rome; la dernière édition a eu lieu à Londres, en 2012, en même temps que les Jeux olympiques et paralympiques, voire des célébrations du jubilé de diamant de la reine Élisabeth.

En 2014, ce sera la première fois que World Pride se tiendra dans un pays bilingue. Le français sera-t-il à l’honneur?

Les pessimistes en doutent probablement. Chose certaine, FrancoQueer veille au grain et ses bénévoles œuvrent déjà en vue d’une programmation aux accents francophones.

Publicité

Les 17e Jeux para/panaméricains se tiendront du 10 au 16 juillet 2015. On sait que Louise Gauvreau, gestionnaire principale des langues officielles du comité organisateur, est là pour veiller à ce que la programmation reflète la dualité linguistique du pays hôte.

Les Jeux panaméricains de Toronto refléteront aussi la réalité gaie/lesbienne puisqu’il y aura une Proud House sur le site des jeux. Et ici aussi, FrancoQueer veille au grain: ses bénévoles œuvrent déjà en vue d’un accueil francophone, notamment pour tout éventuel réfugié homosexuel.

Programmation francophone, accueil francophone, tout cela exige de gros sous. Or, FrancoQueer n’a pas de personnel et peu de ressources. Je vous invite à faire en don en contactant le président de FrancoQueer, Ronald Dieleman, à [email protected].

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur