Recherchés: bâtiments et artéfacts pour le Village d’antan

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2013 par l-express.ca

Vous possédez une maison de campagne datant de 1850 à 1915? Un ancien magasin général ou un atelier de forgeron? Pourquoi pas une chapelle ou une cabane à sucre? Ou seulement de vieux meubles, outils, vêtements?

Ou une pierre tombale? Tout le monde a une pierre tombale ou une croix de chemin dans son garage ou au chalet!?

Le Village d’antan franco-ontarien lance un appel aux individus, familles, gens d’affaires et organismes francophones et francophiles pour des édifices bâtis entre 1850 et 1915, de tout genre, afin qu’ils soient immortalisés dans le musée-village qui commence à pendre forme à St-Albert, dans l’Est ontarien.

Selon Benoit Duquette, chargé de projet, le Village d’antan franco-ontarien (VAFO) sera un musée vivant, unique en son genre en Ontario, et un centre d’interprétation du riche patrimoine de l’Ontario français.

L’attraction aura aussi une vocation de développement touristique et économique afin de contribuer concrètement à la vitalité de toute la province. Le modèle est éprouvé: on trouve déjà une quinzaine de reconstitutions de villages en Ontario et au Québec.

Publicité

Fromagerie

L’ouverture officielle du Village d’antan franco-ontarien, tout près de la Fromagerie de St-Albert, qui a cédé le terrain, est prévue pour l’été 2015, dans le cadre des commémorations des 400 ans de présence française en Ontario.

La fromagerie a passé au feu il y a quelques mois, mais les travaux de reconstruction sont avancés, selon M. Duquette.

Voici quelques exemples d’édifices recherchés: chapelle, gare, moulin à scie, cabane à sucre, croix de chemin, maisons ancestrales, magasin général, atelier de forgeron ou de cordonnier, boucherie, boulangerie, bâtiments agricoles (grange, remise, étable, porcherie, laiterie, séchoir à houblon, poulailler, etc.), fromagerie, beurrerie ou tout autre édifice qui pourrait intéresser le Village d’antan franco-ontarien.

On ira chercher tout cela en camion. Certains bâtiments seront démontés et reconstruits; d’autres pourront être transportés tels quels. Une vingtaine de bâtiments sont déjà répertoriés et attendent leur déménagement.

1850 à 1915

Afin de bien capturer cette période du tournant du XXe siècle, le Village d’antan franco-ontarien est également à la recherche d’artéfacts datant de 1850 à 1915, tels que: meubles, outils, vêtements, pierres tombales, monuments, statues, accessoires ou autres objets essentiels et indicatifs du style de vie de l’époque.

Publicité

En en faisant don au Village, vous «immortalisez votre patrimoine familial en participant à ce projet culturel exceptionnel», fait valoir M. Duquette.

Le Village embauchera une vingtaine de personnes dès ses débuts. Appelé à devenir une attraction touristique et pédagogique, il profiterait aussi du fait qu’il est à proximité du plus grand parc aquatique au pays, Calypso, et facilement accessible de la 417 et de la 401 non loin d’Ottawa et de Montréal.

Renseignements:

www.vafo.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur