à 17h25 HAE, le 15 mai 2013.
BRUXELLES – La communauté internationale a promis de verser plus de 4 milliards $ au Mali, mercredi, pour aider le pays d’Afrique de l’Ouest à se redresser économiquement et politiquement après la guerre.
L’objectif pour la conférence «Ensemble pour le renouveau du Mali», qui s’est déroulée à Bruxelles, avait été fixé à 2,6 milliards $, dans le cadre d’un plan plus large de 5,6 milliards $ élaboré par les autorités maliennes pour stabiliser la démocratie du pays.
Les engagements pris mercredi soir ont toutefois largement dépassé les attentes, avec quelque 4,22 milliards $ d’aide promise par la communauté internationale. Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré, a chaudement exprimé sa reconnaissance pour ce soutien inespéré. Rappelant l’objectif de départ, M. Traoré a déclaré qu’il se serait contenté d’un engagement de 1,6 milliard d’euros seulement.
Mais le fait que la conférence, organisée par l’Hexagone et l’Union européenne, ait attiré plus du double de la somme attendue démontre à quel point la communauté internationale considère avec sérieux la menace de la création possible d’un repaire de terroristes au Mali.