French ton vote, Right Fiers, French-ment bon… Les slogans bilingues se multiplient. Loin de faire l’unanimité, leur usage semble pourtant répondre à un besoin chez les francophones du Canada anglais: jeunes, politiques, apprenants… Beaucoup plaident pour la cohabitation des deux langues officielles.
Le slogan French ton vote a été utilisé en automne 2011 par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), dans le cadre des élections provinciales. Le but: mobiliser les francophones à exercer leur droit de vote.
«On a un pouvoir politique», souligne Carol Jolin, président de l’AFO, rappelant au passage que le vote francophone représente dans plusieurs régions ontariennes jusqu’à 30% de l’électorat. «Ça dit aux politiciens de s’assurer d’avoir des politiques pour les francophones», ajoute-t-il.
Plus récemment, c’est le slogan Right Fiers, utilisé lors des Jeux de la francophonie 2017 à Moncton-Dieppe, qui a défrayé la chronique. Pour Sue Duguay, vice-présidente du conseil de direction de la fédération organisatrice des jeux, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), «il y a un manque de compréhension» à l’égard de cet usage.
Elle précise que «ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont choisi le slogan», dans le respect du mandat «par et pour les jeunes» de la Fédération.