«Science sans conscience n’est que ruine de l’âme», prescrivait Rabelais pour l’éducation de Gargantua. C’est sur cette notion de conscience et d’éthique qu’a choisi de s’attarder le chercheur et conseiller scientifique de l’Agence française de lutte contre le dopage Xavier Bigard, conférencier à l’Alliance française de Toronto le 3 avril.
Trois domaines d’éthiques sont propres à l’amélioration des performances humaines: sportive, médicale et scientifique.
«Le sport est la congruence de ces trois domaines», selon Xavier Bigard, «avec les valeurs sportives, les médecins qui encadrent les sportifs, et un côté scientifique plus récent et de plus en plus présent dans l’amélioration des aptitudes sportives.»
Dopage et manipulation génétique
Différentes méthodes plus ou moins connues sont disponibles pour améliorer les compétences physiques dans le milieu sportif: nutrition, entraînement, dopage, chirurgie et… manipulation génétique!
Cette dernière n’en est qu’à ses prémices, mais les premières pistes sont parfois loin d’être moralement acceptables. Va-t-on aller jusqu’à sélectionner les gènes des futurs sportifs afin qu’ils soient plus prédisposés à battre des records? Les fédérations sportives pourraient se rebiffer.