à 23h47 HAE, le 13 mai 2013.
BAÏKONOUR, Kazakhstan – L’astronaute Chris Hadfield est revenu sur Terre lundi soir après une mission de cinq mois à bord de la Station spatiale internationale, durant laquelle il est devenu le premier Canadien à diriger le laboratoire orbital.
L’homme âgé de 53 ans a touché terre à 22 h 31, lundi, dans la ville de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d’une capsule russe Soyouz dans laquelle se trouvaient aussi l’Américain Thomas Marshburn et le Russe Roman Romanenko, le même duo avec lequel il avait décollé le 19 décembre 2012.
Les équipes de secours ont agi rapidement pour aider les trois membres de l’équipage, dans leur imposante combinaison spatiale, à sortir par l’étroite ouverture de la capsule. Ils ont ensuite été installés dans des fauteuils inclinables afin de s’ajuster à la gravité terrestre.
Les trois astronautes souriaient alors qu’ils dialoguaient avec des représentants de l’agence spatiale et des médecins qui vérifiaient leur état de santé. Chris Hadfield, qui agissait à titre de commandant, a levé le pouce pour signifier que tout allait bien. Les astronautes ont ensuite effectué de rapides appels à des membres de leurs familles et à des amis.