Conférence ontarienne sur le contrôle du tabac 2006: les francophones entendus

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2006 par l-express.ca

La 3e édition de la Conférence ontarienne sur le contrôle du tabac s’est déroulée à Niagara Falls du 4 au 6 décembre. Au cours du sommet, qui a réuni plus de 550 délégués, principalement de l’Ontario, divers sujets ont été évoqués. Il a notamment été question des actions contre le tabagisme réalisées jusque-là mais aussi celles en projet.

Le thème de la conférence annuelle,Investir dans le changement social, a notamment ouvert la porte aux francophones lors d’un volet réservé à la communauté.

Lors d’une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes en 2000-2001, il a été constaté que 27% des francophones de plus de 20 ans fument pour 21% de la population ontarienne.

Publicité

Le volet francophone de la conférence a donc tenté de comprendre la situation de la francophonie face au tabagisme en Ontario. Un décryptage évidemment complexe, car les liens de cause à effet ne sont pas des plus limpides de prime abord.

Cependant, alors que la prise de parole des francophones lors de la conférence est un premier pas positif, les efforts des professionnels restent embryonnaires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur